Différents types de traitements contre le paludisme

Aujourd’hui encore, alors que les avancées scientifiques et médicales sont à un stade très avancé, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui décèdent chaque année suite a u paludisme. Le nombre des cas est encore plus effarant, les chiffres font état de plus de 200 millions de personnes qui contractent cette maladie à travers le monde. Le fait est qu’on n’a toujours pas trouvé un vaccin contre le paludisme, par contre, les traitements sont légion. Parlons de quelques-uns d’entre eux.

Comment se traite le paludisme ?

Aussi appelé « malaria » dans certaines régions du monde, le paludisme est une maladie parfois mortelle, transmis par les moustiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce sont pratiquement 40 % de la population mondiale qui serait exposée à cette terrible maladie. Il existe des traitements préventifs, destinés aux personnes qui doivent voyager dans des zones endémiques, mais il y a également des traitements pour les personnes déjà atteintes par la maladie. En fait, il faut savoir que le traitement administré dépend du type de parasite à combattre. Cependant, les traitements les plus fréquents sont la chloroquine, la quinine, la primaquine, la méfloquine et l’association artéméther/luméfantrine.

Un nouveau traitement, la tafénoquine

Bien qu’il existe plusieurs traitements curatifs du paludisme, les recherches ne cessent pas. D’ailleurs, le développement des traitements anti-paludiques restent l’une des priorités de santé publique et mondiale. Le dernier-né des traitements contre le paludisme s’appelle la tafénoquine et qui semble porter ses fruits. En effet, les tests ont prouvé l’efficacité de la tafénoquine contre l’infection à Plasmodium vivax, l’un des responsables du paludisme. Ce médicament se démarque des autres de par sa longue durée d’action. Toutefois, il semble qu’il ne soit pas efficace pour lutter contre les formes plus sévères du paludisme, dues au Plasmodium falciparum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *