En été, attention aux maladies transmises par les insectes

Qu’est-ce qu’on attend l’été avec excitation et impatience ! C’est les vacances ! C’est la liberté, c’est les voyages, bref, le plein de plaisirs ! Toutefois, l’été n’est pas exempt de risques pour votre santé et si vous ne prenez pas les précautions et les mesures qui s’imposent, vos vacances pourraient en être gâchées avec, en option, une longue convalescence. Ci-après un petit rappel de ce que vous devez faire pour vous protéger des insectes et des maladies qu’elles peuvent entraîner.

Evitez les moustiques !

Les moustiques peuvent transmettre toutes sortes de maladies et le plus grave, c’est qu’en été, ils peuvent piquer aussi bien en plein jour que le soir et la nuit. Les plus dangereux sont les anophèles femelles qui transmettent le paludisme, mais en principe, ils n’existent pas en France ni en Europe mais seulement dans certains pays d’Afrique et dans d’autres pays tropicaux. Il faut donc que vous informiez votre médecin si vous devez vous rendre dans un pays endémique afin de recevoir un traitement préventif. Il y a aussi le moustique tigre appelé Aedes albopictus qui transmettent la dengue, le chikungunya ou le zika.

Attention aux tiques !

Les tiques prolifèrent en été et présentent un danger pour votre santé. Ces insectes se trouvent surtout en forêt ou en pleine nature, donc, si vous prévoyez de faire de la randonnée, de camper ou de vous promener à la montagne, protégez-vous. Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, aussi appelée borréliose de Lyme. Il en existe chez nous, dans les zones humides et boisées, dans les hautes herbes des prairies, dans les parcs, etc., aussi, mettez du répulsif pour vos balades dans ces endroits. Portez des vêtements longs, de couleur claire et fermés aux poignets et aux chevilles et mettez un chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *