Éviter la maladie de Lyme en prenant les bonnes précautions

La maladie de Lyme est provoquée par la bactérie Borrelia. Elle se contracte par des morsures de tiques ayant des conséquences très graves sur la santé. Les personnes qui en souffrent voient des urticaires apparaitre sur tout leur corps, accompagné d’états fiévreux et de maux de tête. Quelques jours après la morsure, une grande fatigue se fait également ressentir. Cette maladie attaquant le système immunitaire peut être évitée en prenant les bonnes précautions.

Surveiller les piqûres de tiques

Les piqûres de tique sont très courantes lorsqu’on passe un long moment exposé à la nature. Après une journée de pique-nique ou de promenade en forêt, il est alors très important d’inspecter tout le corps pour trouver la présence de ces insectes. On reconnait leur présence à l’aide du point noir marqué sur la peau. Par la suite, les premières démangeaisons vont se faire ressentir.
Dans le cas où la tique s’est incrustée dans la peau, il faudra la retirer au plus vite. Pour éviter que la bactérie ait le temps de se propager dans le corps, il faudra faire attention à retirer l’intégralité de la bestiole. Cela se fait à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tire-tique, spécialement prévu à cet effet.

Traiter la plaie dans l’immédiat

Si la piqûre est déjà présente, il faudra désinfecter la partie touchée. On le fait avec de l’eau et du savon, accompagné d’un antiseptique adéquat. Le premier signe de la maladie de Lyme se présente dans les 15 jours suivant la piqûre. Une plaque rouge apparaitra près de cette zone ainsi que plusieurs autres sur toutes les parties du corps.
Pour éviter toute complication, il est essentiel d’agir sans tarder. Dès l’apparition de nouvelles plaques rouges, il faudra consulter un médecin au plus vite. Celui-ci pourra ensuite prescrire un traitement à base d’antibiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *