Une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé

Avec le stress de la vie de tous les jours, il faut reconnaître qu’adopter une bonne hygiène de vie n’est pas toujours aisé. Pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, nous devrions nous préoccuper particulièrement de notre santé et de celle de notre famille. Soyez honnête, où en êtes-vous dans ce domaine ? Est-ce que vous arrivez à adopter et à maintenir une bonne hygiène de vie, déjà pour vous-même puis pour vos proches ?

Le sommeil est important

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment veiller tard et qui ne rentrent qu’au petit matin, sachez que c’est une habitude néfaste à votre santé. Aujourd’hui, vous n’en ressentez peut-être pas encore les effets négatifs mais cela ne saurait tarder. Si c’est le travail ou le stress qui vous empêchent de bien dormir, il faut trouver un moyen pour vous relaxer suffisamment afin que le sommeil arrive. Si votre bébé a besoin de 14 à 17 h de sommeil par nuit, vos ados ont besoin de 8 à 10 h de sommeil et vous-même entre 7 à 9 h. De mauvaises nuits impacteront sur vos journées, votre humeur et perturberont votre métabolisme.

Evitez la surconsommation d’alcool et le tabac

L’alcool, en petites quantités, peut faire du bien mais seulement de temps en temps, pas tous les jours. De récentes études ont montré que même en petites doses, l’alcool peut être néfaste pour votre santé. Quant au tabac, c’est franchement mauvais, raison pour laquelle il est vivement déconseillé par les médecins. Il faut se rappeler que le tabagisme compte parmi les causes de mortalité évitables à l’échelle mondiale. Donc, autant l’alcool que le tabac sont des causes de mortalité importantes, et si vous voulez préserver votre santé et votre vie, évitez-les tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *