Pour une raison ou pour une autre, certains malades choisissent un traitement à domicile plutôt que de se faire interner à l’hôpital. Cela implique l’utilisation d’un équipement médical adéquat, de la même qualité que ceux utilisés dans un centre hospitalier. Bien évidemment, le choix de ce matériel se fera selon les besoins du malade et les conseils donnés par les médecins. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement à domicile.
L’équipement basique nécessaire
Bien que le choix de l’équipement médical à domicile diffère d’un patient à l’autre, il y a quand même des appareils de base qu’on retrouve souvent. La principale fonction de cet équipement médical à domicile est d’aider le patient à entreprendre des tâches faciles au quotidien. Mais ils sont également indispensables pour apaiser les souffrances et gérer les éventuelles crises du malade.
On retrouve les meubles et appareils facilitant la motricité, tels que le lit médicalisé, l’élévateur de toilettes, le déambulateur ou encore le fauteuil roulant. Bien évidemment, tous ces appareils sont utilisés sous l’assistance d’une tierce personne. Il y a également les appareils de traitement comme la pompe à perfusion ou encore un broncho-aspirateur.
Les types de patients nécessitant un traitement à domicile
Il est à savoir que ce ne sont pas toutes les personnes malades qui utilisent les équipements de traitement à domicile. En général, ce sont des cas chroniques ou graves qui en ont besoin. On retrouve dans cette catégorie les personnes souffrant de troubles psychologiques, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes âgées.
Dans l’ensemble des cas, ce sont des individus qui ont besoin d’assistance constante. Ils ont perdu leur autonomie et ne peuvent plus être indépendants. Dans ces cas-là, il est aussi préférable d’engager un professionnel pour aider la famille proche.