La maladie du soda : une pathologie qui touche un Français sur cinq

L’Institut nationale de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de publier les résultats d’une étude concernant la consommation de soda en cannette. Selon cette étude, consommer du soda en cannette par jour peut être très nocif pour le foie. Actuellement plus d’un français sur cinq souffrent de la « maladie du foie gras » connue également sous le nom de « maladie du soda ». Elle résulte de l’accumulation de quantité importante de gras et de sucre dans le foie. 200 000 personnes sur les 7.8 millions de personnes atteintes sont déjà dans un stade assez avancé. Si aucune prise en charge n’est effectuée, leur état peut devenir cancéreux.

Quelles sont les causes de la maladie du soda

Boire une cannette par jour est similaire à la consommation d’un paquet de cigarette par jour pendant une dizaine d’année. Les effets de cette boisson est comparable à celui de la consommation modérée d’alcool. La maladie de soda favoriserait le développement d’une stéatose métabolique. Le professeur Serfatuy, un des auteurs une étude a indiqué que soda doit être banni du marché. Certains des patients qui viennent consulter sont déjà à un stade très développé de la maladie. Certains risquent même la cirrhose ou le cancer du foie alors qu’ils affirment ne pas boire d’alcool, mais ils boivent une quantité importante de soda, jusqu’à un ou deux litres par jour.
La stéatose métabolique sont favorisée par d’autres facteurs comme l’obésité et le diabète. La stéatose touche environ 79.1% des personnes en surpoids et 65.4% des ceux qui souffrent de diabète. Les hommes et les femmes peuvent en être victime. Le taux des personnes atteintes est beaucoup plus important chez les hommes (25,8%) que chez la femme (11.4%).

L’enfance : la meilleure période pour prévenir la maladie

Pour éviter d’être de souffrir de la maladie de soda à l’âge adulte, il faut commencer par adopter une hygiène alimentaire impeccable dès l’enfance. Les adultes touchés par la maladie n’ont pas fait attention à leur alimentation quand ils étaient enfants. Si vous ne voulez pas que votre enfant en soit victime à l’âge adulte, vous devez lui donner une alimentation équilibrée. Minimisez au maximum la consommation de sucre. La pratique d’une activité régulière est également recommandée. L’ hépato-gastroentérologue et auteur de l’œuvre « Nash : la maladie de la malbouffe » Dominique Lannes accuse le fait de donner des boissons sucrées aux enfants. Il estime qu’il n’est pas nécessaire d’apporter une importante quantité de sucre à l’organisme. Le sucre rapide se transforme rapidement en graisse selon le spécialiste. Il estime que la consommation d’une importante quantité de sucre depuis l’enfance n’est pas très bénéfique. Certaines parents ont l’habitude d’ajouter un peu de soda dans le biberon de leur bébé. L’enfant se déleste alors de l’eau et devient des addicts du sucre. Les jus de fruits ne sont pas non plus recommandés. Ils sont les mêmes effets que les sodas. Ils apportent de la vitamine à l’enfant, ils contiennent quand même des sucres. Le sport est également très pratique pour éliminer les sucres accumulés par l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *