De nombreux laboratoires du monde entier travaillent sans relâche pour trouver le remède miracle contre le covid-19. Ce virus a fait tellement de victimes aux quatre coins du monde et ne cesse de faire des ravages que des sommes colossales sont allouées aux recherches pour trouver enfin le médicament qui sauverait des vies. Si vous ne le savez pas encore, la grande majorité des médicaments testés contre le coronavirus sont des médicaments déjà existants.
Les médicaments contre le paludisme pourraient-ils être efficaces ?
Bien évidemment, des médicaments contre le paludisme sont à l’étude pour voir s’ils pourraient agir efficacement contre le covid-19. Tout semble montrer que le traitement du paludisme à base de chloroquine peuvent avoir des effets immuno-calmants et antiviraux. L’hydroxychloroquine semble aussi être efficace pour réguler le système immunitaire. Des tests en laboratoire et des traitements sur des patients paraissent être prometteurs mais leur efficacité totale contre le covid-19 n’a pas encore été démontrée à ce jour, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Qu’en est-il des traitements contre le VIH ?
Des rumeurs auraient circulé comme quoi les traitements contre le VIH pourraient être utilisés pour traiter le covid-19. En réalité, il n’y a pas de preuves concrètes que ces traitements puissent être efficaces contre le coronavirus. Les fameux Ritonavir et Lopinavir ne semblent pas avoir guéri qui que ce soit et n’a pas diminué le nombre de cas ni de morts du covid-19. Comme on peut l’imaginer sans peine, toutes les pistes sont exploitées pour voir s’il existe parmi les traitements déjà en place des médicaments qui pourraient aider à traiter le coronavirus. Mais les tests et les faits ont montré que, jusqu’ici, ni les traitements contre le paludisme ni ceux contre le VIH ne sont les bons pour lutter contre le covid-19.